Spectacle scolaire

Vous êtes professeur des écoles et vous aimeriez monter un spectacle scolaire ? C’est un excellent programme, pour une fête de fin d’année ou un projet pédagogique transversal ! Les enfants sont heureux de monter sur scène, et leurs parents non moins fiers de voir leur progéniture faire leur premiers pas d’acteur… Il s’agit donc d’un objectif qui plaira à tous : enseignants, parents et enfants.

Mais comment procéder ? La liste est longue, des actions et des étapes à mettre en place pour que cet événement soit possible. Créer un spectacle avec une classe (voire deux, ou un groupe  à plusieurs niveaux) requiert un minimum de sens de l’organisation. Voyons un peu les différents facteurs à ne pas oublier.

Il vous faut trouver une salle, assez vaste pour accueillir le public, composé des nombreux parents d’élèves. Celle-ci doit idéalement abriter un coin buvette, qui permettra au public de se rafraichir et de se restaurer le moment venu.
Il vous faut ensuite demander aux parents de trouver ou fabriquer un costume. Les enfants adorent se déguiser, tout le monde le sait ! Rien ne serait plus triste que monter un spectacle avec des comédiens qui  ne seraient habillés qu’en jean et basket par exemple. Les costumes, ainsi que le maquillage,  font partie de l’univers magique du théâtre, il serait dommage de s’en priver !
Enfin, et c’est là le plus important, il vous faut une idée de spectacle, un scénario, un texte de pièce. Comment trouver un répertoire pour la jeunesse ? Il vous faut choisir une pièce de théâtre pour enfants adaptée aux âges, au nombre et facile à interpréter. Donc facile à comprendre. Pour cela, rien ne vaut les classiques ! Le petit Chaperon rouge, les fables de la Fontaine (comme le Chêne et le Roseau, le Coq et le Renard, etc.) sont des classiques qui plaisent universellement, à tout public, quel qu’il soit !

Mais où trouver les textes de ces pièces ? De ces adaptations, de ces parodies ? Sur le site des Theatronautes, pardi ! Notre site de théâtre met à votre disposition un grand choix de textes de pièces de qualité déjà rôdées sur scène. Il vous suffit de vous inscrire sur notre site pour acheter des textes de théâtre écrits par des écrivains pédagogues. Clef en main avec le pilote pédago. Cela vous facilitera la tâche dans l’organisation de votre spectacle scolaire.
Ainsi par exemple nos parodies des fables (le lièvre et de la tortue parmi tant d’autres) est un succès qui ne se dément pas. Bon nombre de professeurs l’ont téléchargé afin de la faire jouer par leurs élèves. Vous aussi découvrez ce texte, et des dizaines d’autres !

Vous préférez une pièce de théâtre contemporaine, une pièce policière ? Vous trouverez également cela sur notre site. En fait, des fabliaux du Moyen-Age aux sketches pour enfants, vous trouverez tout type de texte sur notre site.
Et ce quel que soit le niveau de vos élèves. Ainsi que vous souhaitiez organiser un spectacle pour ce1, ce2 ou cm1, vous trouverez des pièces appropriées, du point de vue du niveau du vocabulaire. Inutile en effet de faire apprendre à vos élèves une pièce qui dépasserait leur niveau de compréhension.  Cela n’aurait d’autre effet que de les dégoûter du théâtre, ce qui n’est pas le but…
Qui sait ? Peut-être que l’un de vos élèves se découvrira une vocation, et deviendra le futur Gérard Philippe, ou le futur Louis Jouvet !
Une question sur notre site ? N’hésitez pas à nous contacter pour nous la poser, nous nous ferons un plaisir de vous répondre. Il vous suffit pour cela d’utiliser notre formulaire en ligne, ou de nous téléphoner directement au 01 48 83 72 09.

Comment monter une pièce de théâtre ? Telle est la question que se posent bon nombre de professeurs quand la fin de l’année approche. Vous avez maintenant la réponse…
Vous l’avez compris : pour organiser un spectacle scolaire, laissez les Theatronautes vous mettre le pied à l’étrier!