Vente en ligne de textes de théâtre en TÉLÉCHARGEMENTPICTOSPAIEMENT

Pourquoi enseigner le theatre à l'école ?


Pratiquer le theatre à l'ecole est un projet riche et fédérateur pour les élèves, comme pour les enseignants. Cette discipline s'impose de plus en plus dans les programmes, jusqu'aux options artistiques au lycée. Alors quels sont les apports de cette activité en classe ? Comment choisir une bonne piece theatre enfants ? Petit tour d'horizon d'une activité qui ne cesse de faire des adeptes !

image005Le theatre en classe est une véritable mine d'apprentissages. Amener la parole et l'échange en classe est devenu une priorité pour les enseignants qui se heurtent aux comportements difficiles de leurs élèves : mutisme, individualismes exacerbés, difficultés de concentration, manque de motivation, violences... Ceux qui en ont fait l'expérience en témoignent : enseigner le theatre représente une alternative efficace pour améliorer la communication et les comportements en classe. Il s'agit d'une des meilleures situations d'apprentissage de la coopération et du travail en équipe. De plus, cette activité cadre tout à fait avec les recommandations des textes officiels en matière de maîtrise du langage.

Monter un spectacle d'ecole est un projet interdisciplinaire puisqu'il nécessite de nombreuses compétences que l'on peut travailler avec une équipe de professeurs impliqués dans le projet de spectacle scolaire.

Tout d'abord il y a le français, avec l'étude des spécificités du texte de theatre : mise en page, vocabulaire, didascalies etc. On peut aussi travailler l'argumentation en divisant la classe en deux groupes et en leur demandant de défendre un personnage. Ce travail fonctionne très bien avec les fables de Jean La Fontaine, et notamment sur la parodie de la cigale et la fourmi, ou sur la parodie de conte comme le petit chaperon rouge etc.

N'oublions pas les arts plastiques pour la création des costumes, des décors, mais aussi des supports de communication pour annoncer la représentation (affiches pour le spectacle d'ecole etc.). Pourquoi ne pas amener une nouvelle dimension dans la piece de theatre pour enfant, en introduisant du chant par exemple. Le professeur de musique sera votre allié dans cette perspective !

Les mathématiques ne seront pas en reste : on peut proposer des activités de repérage dans l'espace pour aider les enfants à se placer sur scène.

Pour comprendre une pièce qui se déroule dans une autre époque, il est utile de faire des recherches sur son contexte afin de réaliser des costumes et des décors en accord avec leur temps ! Voilà une mission pour le prof d'histoire !

Si vous initiez les jeunes au traitement de texte, vous pouvez leur confier l'écriture d'une petite fiche à distribuer aux spectateurs. Ce document reprendra le résumé de la piece pour enfant, et la distribution des rôles.

Mais avant de passer à la réalisation, vous allez devoir choisir des textes de theatre pour l'ecole. Pas toujours facile de trouver pour le spectacle une idée !
Heureusement il existe une multitude de textes adaptés à vos besoins : saynètes enfants, texte de sketch, dialogue enfants etc. Toutefois, nous vous conseillons de prendre le temps de choisir et de vous orienter vers une piece de theatre a jouer possédant de vraies qualités littéraires.
Le site Les Theatronautes vous permet d'acheter un texte theatre déjà éprouvé en classe, et écrit par des passionnés de littérature jeunesse. Grâce à  un outil de recherche avancé, vous pouvez telecharger une piece de theatre adaptée à l'âge des jeunes.

Vous voulez quelques idées ?

Théatre cycle 2 (CE1) :
Découvrez Alice de l'autre cote du miroir, ou des contes intemporels comme le joueur de flûte de hamelin ou le petit chaperon, etc.

Théâtre cycle 3 (Ce2 – CM1 – CM2) :
Incontournables : La Fontaine et Parodie pour réviser et revisiter ses classiques : chene et le roseau, le renard et les raisins, l'huitre et les plaideurs… Et Trois farces du moyen age pour retrouver l'espieglerie du temps jadis !

Theatre Collège (6éme – 5ème – 4ème – 3ème) :
Vous étudiez Alphonse Daudet ? Découvrez l'adaptation littéraire de sa nouvelle : Le secret de Maître Cornille.

Theatre SEGPA (6éme – 5ème – 4ème – 3ème) :
Brrr des histoires qui font peur, et surtout beaucoup rire ! Les sorcières : une pièce à jouer d'urgence !

Le theatre à l'école est un projet qui peut changer la vie de classe. Tenterez vous l'aventure ?